𝔹𝕚𝕖𝕟 𝕧𝕚𝕧𝕣𝕖 𝕝𝕖 𝕔𝕠𝕟𝕗𝕚𝕟𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥!

Lundi 16 mars, Emmanuel Macron annonçait que le 1er confinement commencerait le lendemain. Suite à cette annonce, j’ai été partagé entre la peur du changement soudain et le soulagement de voir la pression quotidienne retombée.

Comment s’est passé mon confinement??

Rester à la maison ne me dérangeait absolument pas, bien au contraire! J’étais dans mon cocon, ce qui me protégeait des émotions extérieures. Seulement, très vite, quand j’allumais la TV, l’angoisse me prenait à la gorge et me coupait littéralement la respiration, néanmoins ce n’était rien à côté de la tristesse d’être séparée de ma précieuse famille. Il en était fini des goûters tous ensemble le samedi après-midi chez les grands-parents. A ce moment-là, les appels vidéo étaient ma bouffée d’oxygène, ils me réconfortaient. Puis, tout le monde se portait bien, c’est ce qu’il comptait.

Je passais la plupart de mes journées dans un ascenseur émotionnel. Tiraillée entre le bien-être profond quand le seul fond sonore était le chant des oiseaux et le battement des ailes des papillons revenu conquérir leur terre, une fois l’envahisseur enfermé et l’anxiété quand je sollicitais le crieur public de notre époque (la TV). Alors, j’ai décidé de lui fermer son clapet pour de bon et de n’écouter que ce que je déciderais d’écouter.

Je me suis jetée corps et âme dans le sport pour évacuer toutes les mauvaises ondes. Je prenais régulièrement des bains de soleil. Un bon shot d’endorphine et de vitamine D !! J’avais une alimentation saine, des fruits, des légumes. Je n’avais pas le choix, Mc do étant fermé😂 ! Aussi, ma religion qui a une grande place dans ma vie a énormément contribué à mon apaisement.

Je vous disais dans mon 1er article sur l’hypersensibilité, qu’il y avait des bons côtés à être hypersensible. J’ai une capacité d’adaptation plus développée que la moyenne, ce qui m’a allégé la situation de stress.

J’ai voulu que ce changement soit bénéfique pour moi! A partir du moment où j’ai pris la décision de ne plus utiliser mon temps à ruminer, j’ai pu enfin reposer mon esprit et mon cœur.

Conclusion: malgré toute l’angoisse que j’ai pu ressentir, je dirais que ce confinement a eu un effet positif sur moi. Il m’a aidé à comprendre que je pouvais trouver des solutions pour mieux vivre les mauvaises situations et que je pouvais gérer les changements soudains.

Nous ne sommes pas à l’abri d’un reconfinement dans les semaines à venir.

Voici mes 6 conseils pour vivre au mieux un confinement:

  • Avoir un sommeil réparateur
  • Avoir une alimentation saine
  • Avoir une activité physique (yoga, musculation, danse…)
  • Trouver une occupation qui vous plaît (lecture, peinture, cuisine…)
  • Eviter toutes ondes négatives (infos en boucle…)
  • Communiquer

J’aimerais développer mon dernier conseil. Souvent, nous sous-estimons la communication verbale. Pourtant, elle est indispensable à notre bonne santé mentale et physique. Je m’explique. Une personne qui souffre et qui n’en parle pas, va se renfermer sur elle-même et ruminer pendant des jours. Sa rumination va entrainer du stress et le stress va engendrer toutes sortes de réactions de l’organisme, tant émotionnelles que physiques. Si cette personne est en situation de confinement par exemple, le stress sera d’autant plus élevé et donc plus destructeur. Il est important de choisir le bon interlocuteur. Il n’est pas tenu de vous répondre mais de vous écouter. Le simple fait de vous écouter vous fera sentir mieux, ne serait-ce que sur le moment. Il est aussi important de bien savoir communiquer. Une communication verbale calme permettra une bonne compréhension de l’interlocuteur et donc une discussion constructive sera possible.

Libérer sa parole c’est se libérer !

Bonne lecture.

2 commentaires sur « 𝔹𝕚𝕖𝕟 𝕧𝕚𝕧𝕣𝕖 𝕝𝕖 𝕔𝕠𝕟𝕗𝕚𝕟𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥! »

  1. Merci pour ces conseils qui rejoignent mon expérience de 2020. J’espère que nous échapperons à un nouveau confinement, que la situation restera stable en attendant que la vaccination se développe et nous permette de contrôler enfin l’épidémie.
    Bonne journée 🔆

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