ℙ𝕒𝕣𝕥𝕚𝕣 𝕤𝕖𝕦𝕝𝕖 𝕖́𝕥𝕦𝕕𝕚𝕖𝕣 𝕒̀ 𝕝’𝕖́𝕥𝕣𝕒𝕟𝕘𝕖𝕣

De la France à la Hongrie


Ymane, jeune étudiante lyonnaise décide à 21 ans de s’envoler seule en Hongrie pour aller étudier. Elle y restera 1 an.

Elle partage avec nous son expérience dans cette interview ⬇

Pour Commencer, peux-tu nous parler de ton parcours scolaire ?

Après avoir obtenu mon BAC ES, j’ai fait un DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, puis une fois mon DUT en poche, je suis partie un an en Erasmus à la Budapest Business School en Hongrie où je suivais une troisième année de commerce international. De retour en France, J’ai décidé de refaire une troisième année de faculté pour avoir plus de chances d’intégrer un master dans une école de commerce du TOP 10 en France. C’est la raison pour laquelle, j’ai suivi un double cursus classe préparatoire ATS (adaptation technicienne supérieur) parallèlement à une licence économie-gestion à l’université de Lyon. Actuellement, je suis étudiante en Master 1 Programme Grande Ecole .

Pourquoi avoir choisi cette branche ?

Après le BAC, je n’étais pas certaine de ce que je désirais faire mais j’étais attirée par le commerce et ses vastes possibilités de spécialisation en finance, en management, en marketing, en communication …

Avant ce déménagement, avais-tu déjà quitté ta famille pour une longue durée?

Non jamais mais j’avais envie de découvrir autre chose. Je voulais avoir le sentiment d’être indépendante et responsable.

Pourquoi la Hongrie ?

J’ai choisi la Hongrie car, là-bas se trouvait une université où les cours étaient enseignés en anglais parmi la courte liste des zones disponibles en troisième année de DUT à l’étranger (DUETI).

Comment s’est déroulé ton déménagement ? Avais-tu un référent sur place qui était disponible si jamais tu aurais eu un souci?

Je suis partie avec une grosse valise et un bagage à main pour emménager directement dans mon nouvel appartement que je partageais avec trois autres colocataires. Non, je n’avais pas de référent sur place à par le service international de l’université pour ce qu’il s’agissait des cours.

L’enseignement hongrois est-il différent de l’enseignement français ? Si oui, en quoi diffère t-il ?

On avait la possibilité de choisir nos cours « à la carte » en respectant un minimum de crédits totaux, je n’avais quasiment pas cours (15H max par semaine) et énormément de temps libre, c’était sympa, j’en ai profité pour voyager. Les cours étaient 100% dispensés en anglais, c’était tout nouveau pour moi. Je n’écoutais et ne parlais plus que cette langue, cela m’a permis de nettement améliorer mon niveau.

Comment as-tu vécu la différence de culture ?

C’est une ville européenne donc dans le style de vie, je n’étais pas trop en décalage. En revanche, j’ai eu l’impression que les Hongrois n’étaient pas très ouverts aux étrangers, la population étant vieillissante.

Pour y vivre, as-tu eu besoin de travailler ?

Non pas du tout, la Hongrie étant un pays plutôt pauvre, le coût de la vie est très bas comparé à celui de la France.

Cette expérience, a-t-elle été bénéfique pour toi ?

Totalement! Même si ce pays n’était pas mon premier choix et que je ne savais pas trop quoi faire, j’avais tout de même besoin de nouveauté. Ca a été une expérience plus qu’enrichissante sur le point personnel, scolaire et puis même pour ma future vie professionnelle. J’ai beaucoup appris et j’ai rencontré des personnes incroyables.

Que retiens-tu de cette aventure?

Que du positif! Cette aventure m’a aidé à me développer personnellement. J’ai emporté avec moi des souvenirs, des amitiés, des voyages…

Si tu devais donner un conseil à un étudiant qui souhaiterait partir mais qui n’ose pas, se serait lequel?

Fonce! Je sais que partir du jour au lendemain et pendant une longue durée peux faire peur à première vue, mais c’est tellement une expérience incroyable, qu’elle mérite d’être vécue. En tant qu’étudiant, nous avons plusieurs opportunités qui nous permettent de découvrir le monde, l’inconnu, l’autre mais surtout de se découvrir et de devenir la meilleure version de nous-même.

Merci à Ymane

Bonne lecture!

2 commentaires sur « ℙ𝕒𝕣𝕥𝕚𝕣 𝕤𝕖𝕦𝕝𝕖 𝕖́𝕥𝕦𝕕𝕚𝕖𝕣 𝕒̀ 𝕝’𝕖́𝕥𝕣𝕒𝕟𝕘𝕖𝕣 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :